Une passeuse de mémoire

Depuis Mardi 25 Septembre nous savons que Mme Ida Grinspan ne reviendra pas au lycée. Elle est morte Lundi 24 Septembre et aurait eu 89 ans le 19 Novembre. Au lycée, nous sommes nombreux, élèves comme adultes, à avoir eu la chance de la voir et de l'entendre. Enfant juive confiée à Mme Alice Marché et à son mari à Lié sur la commune de Sompt près de Melle depuis 1940, elle est arrêtée par la gendarmerie dans la nuit du 30 au 31 Janvier 1944. Transportée avec d'autres Juifs raflés depuis Niort jusqu'au camp de Drancy elle en est déportée le 10 Février 1944 par le convoi n°68 à Auschwitz-Birkenau, une année d'horreur, puis le retour.

Elle aurait voulu être institutrice mais il lui fallu se débrouiller et travailler pour vivre, continuer à survivre. Elle témoigne depuis 1988 dans les établissements scolaires après avoir accompagné un groupe d'élèves de la région parisienne à Auschwitz. Inlassablement elle reviendra témoigner de son expérience, et dira notre devoir de vigilance face aux politiques de discrimination, d'exclusion, de rejet. De ses nombreuses conférences ont été conservés des films et un ouvrage poignant aisément consultables. Elle a donc été pour de très nombreux élèves, et pour tous ceux qui l'auront côtoyée une très importante enseignante ce dont ont témoigné le jour de sa dispartions quelques unes de nos lycéennes.

Ida s'en est allée mais son message demeure.

Nous ne l'oublierons pas.

Emmanuel Dollé, Hervé Lacrampe

Ida Grinspan lors de sa venue à Niort au Moulin du roc en février 2018