160 élèves, filières et niveaux confondus du lycée sont partis sur les terres Vosgiennes et Alsaciennes pour quelques jours de découverte. L’Union européenne et ses enjeux étaient le thème central du voyage. 28 pays unis par un passé commun avec ses conflits, ses traités et ses paix.

Nous nous sommes donc rendus, mercredi 2 octobre 2019, à la cathédrale de Strasbourg, qui fut plus Allemande que Française, essentiellement catholique mais aussi protestante, démontrant la malléabilité des frontières. L’Union européenne s’est construite sur la multiplicité d’où sa devise : « Unie dans la diversité ».

Munis pour quelques uns d’entre nous de bretzel, pâtisserie salée dégustée par l’Allemagne, l’Alsace, l’Autriche et la Suisse, nous avons pris le bus pour Stuttgart, où l’entreprise Mercedes a son siège social. Intéressés par son musée Mercedes, il s’agissait de comprendre l’évolution d’une grande entreprise, y compris pendant ses heures sombres. Ainsi durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise s’est enrichie grâce aux milliers de déportés qui travaillaient sur ses chaînes. Les élèves ont surtout admiré les rutilantes carrosseries, les multiples modèles illustrant chaque époque, chaque innovation, chaque avancée vers plus de confort et de sécurité... Mais les embouteillages monstrueux ont réduit notre temps de visite et annulé pour un bus une visite à Baden Baden où les terminales auraient pu découvrir le lieu où le Général De Gaulle s’était rendu lors de sa mystérieuse disparition du 29 mai 1968. Notre retour à l’hébergement ( qui sera l’objet d’un article ultérieur) fut tardif mais la plupart des élèves a su conserver sa bonne humeur ! La journée fut longue mais d’autres s’annonçaient avec myriade de sentiments...